Investir dans une résidence de tourisme
Crédit photo : Prêteur hypothécaire Longueuil
Investir dans une résidence de tourisme permet de bénéficier de mesures de défiscalisation intéressantes, tant en Belgique qu'en France. Alt Finance souligne que le Gouvernement du Québec s'est inspiré de ces mesures incitatives pour développer des programmes similaires de défiscalisation.
Pour soutenir les régions peu développées en matière de tourisme, l'Etat propose un dispositif particulièrement intéressant pour les particuliers. A la montagne, la mer ou à la campagne, les opportunités sont nombreuses.
Le principe
Si vous réalisez un investissement dans le secteur touristique et plus spécifiquement en résidence de tourisme, vous pouvez prétendre à une réduction d'impôts dont les montants varient selon les dispositifs. En France, pour bénéficier d'une réduction d'impôt, la réduction est octroyée dès lors que le logement est destiné à la location nue. Le logement peut être soit neuf ou en état futur d'achèvement, soit ancien.
La réduction est calculée sur le prix et les frais d'acquisition du logement ; le coût des travaux, à l'exclusion du prix d'acquisition du logement ; la quote-part du prix d'acquisition correspondant à vos droits dans la société ; le prix de revient du logement majoré du montant des travaux de réhabilitation en cas d'acquisition d'un logement destiné à être réhabilité.
Le taux de réduction est différent en cas d'acquisition de logement neuf ou en cas de réalisation de travaux. Le montant éligible à réduction est plafonné et la rréduction d’impôt est étalée sur plusieurs années.
En contrepartie de cet avantage fiscal, le propriétaire s'engage à louer le logement nu (non meublé) à l'exploitant de la résidence de tourisme ou à le louer dans le mois qui suit l'achèvement de l'immeuble ou son acquisition si elle est postérieure, ou l'achèvement des travaux. Le propriétaire a le droit de se réserver des périodes d'occupation du logement.
En résumé, investir dans une résidence de tourisme est une bonne manière d'augmenter son capital tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt attractive.